Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

Le Groupe soutient la mobilisation des professionnels de la petite enfance

Tomaka.jpgDepuis des semaines, l’accueil de la petite enfance est remis en cause par la politique du gouvernement.

Comment le gouvernement peut-il prétendre améliorer l’accueil des enfants alors qu’il autorise du surnombre, même « ponctuel », sans modifier le taux d'encadrement ?

Comment peut-il annoncer la création de 200.000 places d'accueil alors que le contrat d'objectif 2009-2012 de la CNAF n'a prévu que la création de 30 000 places ?

 

Comment peut-il prétendre défendre le service de la petite enfance alors qu’il souhaite ouvrir le marché à des établissements de garde privés « Jardins d'éveil » ?

 

La stratégie de la droite est de traiter l’accueil et la garde des enfants comme un simple service d'aide à la personne. Cette orientation est manifeste dans la proposition de loi UMP relative aux maisons d'assistants maternels où seraient employés des salariés ayant suivi une formation de soixante heures, à comparer aux années d'études des professionnels de la petite enfance.

 

Cette politique, dangereuse et injuste, se fait au détriment des conditions d'accueil des enfants et des familles, à commencer par les plus modestes.

 

Le développement des modes de garde collectifs, diversifiés, organisés au sein d’un véritable service public de la petite enfance, serait le meilleur moyen de satisfaire les attentes des parents et les besoins des enfants.

 

02/04/2010

Les résultats du second tour des régionales par canton

forteresse.jpg

31 cantons sur 52 ont placé la liste de gauche en tête au second tour des élections régionales dont 16 renouvelables en 2011...

Resultats regionales 2010 2T-cantons 06.pdf

 

31/03/2010

Notre Région rassemblée, solidaire et écologique : Alpes-Maritimes

Img_Logo_RegionPACA.png

 

 

 

 

Notre Région rassemblée, solidaire et écologique

Les élus des Alpes-Maritimes

 

Patrick ALLEMAND  

André ASCHIERI  

Anne-Julie CLARY  

Joëlle FAGUER

Pascale GÉRARD

Annabelle JAEGER    

Charles LAUGIER    

Christine MIRAUCHAUX    

Marc ORSATTI    

Gérard PIEL  

Ladislas POLSKI    

Marie TARBOURIECH

 

Contact :

 

Région PACA

Antenne des Alpes-Maritimes

33 avenue Notre Dame

06200 Nice

Tél : 04 93 72 44 00

 

26/03/2010

3e tour des régionales - Vice-Présidents 06

Img_Logo_RegionPACA.png

 

A l'issue du vote d'aujourd'hui, les 3 représentants des Alpes-Maritimes en charge d'une Vice-Présidence sont :

1er Vice-Président : Patrick ALLEMAND

Conseiller municipal de Nice

Patrick Allemand.jpg

6ème Vice-Présidente : Pascale GERARD

Conseillère municipale de Menton

Pascale Gerard.jpg

7ème Vice-Président : André ASCHIERI

Maire de Mouans-Sartoux

André Aschieri.jpg

25/03/2010

Vidéo surveillance dans les collèges de Nice

cameravideo.jpg

Au lendemain de la tenue du CDEN, le groupe a voté contre la convention de partenariat entre le Département et la commune de Nice présentée lors de la Commission Permanente du 25 mars.

Il s'agit d'une convention pour l'enregistrement et le traitement des images de caméras de vidéosurveillance installées dans les collèges de la commune et le transfert de cette mission au centre de protection urbain de Nice.

Après les collégiens de Cagnes-sur-Mer,  voici ceux de Nice placés sous l'œil des services municipaux. Alors que les économies de personnel sont à l'ordre du jour dans les services publics (éducation nationale, police...) les caméras ne doivent pas remplacer la présence humaine dans les collèges ou dans la vie quotidienne de nos concitoyens. 

Les déclarations récentes du maire de Nice sont particulièrement inquiétantes sur ce point : "Dans un moment où il faut faire des économies...Plutôt que d'avoir 30 policiers qui coûtent 10 fois plus chers à la collectivité et au contribuable, là où une caméra peut faire le travail, pourquoi ne pas l'utiliser" ?

Voir : Christian Estrosi, émission "C Politique dimanche" 7 mars 2010 http://www.france5.fr/c-politique/index.php?page=article&...

 

Commission Permanente du 25 mars - Subventions culture, sport et autres

hemicycle.jpg

La principale répartition des subventions aux associations culturelles et sportives était au menu de la Commission permanente du Conseil Général.

Sport-subventions 2010.pdf

Culture-subventions 2010.pdf  (vote contre de R.Vestri)

D'autres subventions ont été votées lors de la réunion de la commission permanente :

subv education-mars10.pdf

subvcongres&manifestations-25mars2010.pdf

FDI-25 mars2010.pdf

24/03/2010

CDEN 24 mars 2010 - Non à une logique purement comptable

CDEN.jpg

Nous ne pouvons nous satisfaire de la logique purement  comptable appliquée à l’heure actuelle à l’enseignement et à l’éducation nationale.

 

L’efficacité dans le domaine éducatif, passe par la mise en place des moyens nécessaires. Or, depuis plusieurs années, nous sommes dans une logique d’économie budgétaire pure et simple : Économies en termes d’enseignants, d’éducateurs, de surveillants, de personnes administratifs et de tous les autres personnels qui constituent des référents adultes dans les établissements.

 

Nous sommes tous conscients et soucieux des différentes formes de violences qui s’installent à l’école. Le groupe socialiste et apparentés du Conseil Général dénonce régulièrement la politique de remplacement des personnels par des caméras de surveillance dans les collèges. La vidéo surveillance généralisée est la seule réponse apportée à ce problème par la majorité UMP.

 

Aujourd’hui on annonce que la suspension des allocations familiales sera effective pour les cas d’absentéisme. Ce n’est pas la bonne réponse.

 

La bonne réponse, c’est un nombre d’élèves raisonnable par classe et un accompagnement éducatif et pédagogique suffisant.

 

Marie-Louise GOURDON

Membre du Conseil Départemental de l’Éducation National (CDEN)

Pour le Groupe Socialiste et Apparentés

 

23/03/2010

Résultats des Régionales 2010 à la sauce 2014: 8 Régions à droite

bonneteau-L-1.jpgLe texte relatif à l’élection des conseillers territoriaux sera examiné par le Sénat au mois de mai 2010.

Appliqué aux résulats des élections régionales de 2010, et malgré la sévère défaite de la majorité UMP, il aurait permis de donner à la Droite 8 régions, et non des moindres dont : L'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Centre.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100145.asp#P135_6088