Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2023

Dessine moi la paix

http://www.lefestivaldulivre.fr/logo-FDL-Mouans-Sartoux.jpg

02/07/2021

“Les premiers des Mohicans”

malou et mathieu.jpgLes premiers des Mohicans” affirment leur singularité et leur force de proposition sous la bannière “Environnement et solidarités”.
Nous serons constructifs, attentifs et vigilants !
Nos premières propositions pour ce nouveau mandat au Conseil départemental conformément à ce que nous avons écrit dans notre programme :
Les premiers des Mohicans” affirment leur singularité et leur force de proposition sous la bannière “Environnement et solidarités”.
Nous serons constructifs, attentifs et vigilants !
Nos premières propositions pour ce nouveau mandat au Conseil départemental conformément à ce que nous avons écrit dans notre programme :
  • 50% de bio et local dans les assiettes des collégiens
  • un Grenelle du harcèlement sur les réseaux sociaux avec l’Education nationale
  • la création d’un pass culture Departemental pour les collégiens
  • la création de régies agricoles départementales pour alimenter les cantines ( comme à Mouans-Sartoux)
  • a mise en place d’une véritable politique de déplacements et de mobilité innovante
Dans la presse :
 
marie louise gourdon,mathieur panciatici,premiers des mohicans

01/07/2021

Marie-Louise GOURDON et Mathieu PANCIATICI créent le Groupe "Environnement et Solidarités"

assemblee.jpg

malou et mathieu (2).jpgPourquoi Environnement et solidarités ?

Pour mettre ces valeurs au-dessus de tout engagement partisan.

Parce que nous avons été entendus, compris et élus par les habitants de notre canton sur ces bases-là. Nous aurons à cœur de les respecter.

Pour commencer à inverser le cours des choses.

La carte du Département est presque entièrement bleue ! avec juste une parcelle rose, celle de notre canton.

On a pu dire : c’est le dernier canton écologiste de gauche, le village d’Astérix, la dernière des Mohicanes etc…

Et bien, nous vous proposons de renverser cette interprétation et de penser que cette parcelle-là pourrait être le ferment d’une autre vision de notre département, de nos territoires, et d’être les premiers des Mohicans !

La commune de Mouans-Sartoux, cœur de ce canton est connue pour être un laboratoire d’expériences réussies, que nous partageons avec tous ceux qui viennent nous voir pour s’en inspirer.

Nous en avons beaucoup discuté avec nos électrices et électeurs, notamment à la sortie des écoles, et ils étaient convaincus que nos idées étaient intéressantes pour l’avenir, pour l’avenir de leurs enfants, pour l’avenir de notre planète au regard des menaces du réchauffement climatique.

Et nous sommes là pour les partager au sein de cette Assemblée

Voir : Assemblee 1-07-2021 intervention MLGOURDON.pdf

Marie-Louise GOURDON - Mathieu PANCIATICI

25/05/2021

Clap de fin de mandat pour JR VINCIGUERRA

JR nice matin.jpg

A lire en page Grasse de Nice-Matin du 25 mai 2021

16/04/2021

Jean-Raymond VINCUGUERRA quittera la vie poltique en juin : "Être opposant ce n’est pas de la posture, c’est de la pédagogie"

jr 16-04-2021.jpg

"Au moment de quitter la vie politique je voulais apporter cet éclaircissement. L’aventure a duré 23 ans, elle a été passionnante, je l’ai vécue en côtoyant pas mal d’élus et d’acteurs politiques différents, quels qu’ils soient, proches ou adversaires, je les remercie tous, et souhaite à toutes celles et tous ceux qui vont continuer, de trouver dans l’action politique le même bonheur que moi.

Et une mention spéciale pour les services départementaux : toujours disponibles et très compétents ; grand merci à eux" voir : Inter JRV bilan de 23 ans AD 16-04 2021.pdf

Jean-Raymond Vinciguerra s’est abstenu sur le vote du Compte Administratif 2020. voir : Intervention JRV compte administratif.pdf

Autre Intervention en séance : Inter Rapport 10 aide aux collectvités JRV.pdf

 

10/06/2020

Point de vue : Jean-Raymond Vinciguerra

COMMUNIQUE RENTREE (002).jpg

29/05/2020

La rue éclabousse

LIVRE BEDOS.jpg

C ’est avec ce petit livre qu’a commencé l'amitié de Marie-Louise GOURDON avec Guy BEDOS et le lien de fidélité de celui-ci avec le Festival du livre de Mouans-Sartoux.

elle était allée le voir dans sa maison de Lumio, en Corse, au plus près de la mer, quasiment sur les rochers et selon elle, un moment de privilège suprême !

Elle avait le projet de ce petit livre sur les gens de la rue, les SDF, avec Albert Jacquard, autre ami fidèle du Festival, autre grand humaniste disparu depuis.

C’était en 2009, et le thème,du Festival était : Écouter voir la fureur du monde. Pour Marie-Louise GOURDON, la fureur du monde, c’était aussi la pauvreté et l’indifférence face aux gens qui vivent si près de nous, dans la rue.GUY BEDOS soutenait activement les associations comme le DAL’ les enfants de Don Quichotte...

Le texte de GUY BEDOS avait pour titre J’ai mal aux autres, inspiré de Jacques Brel.


Ce livre a été diffusé gratuitement à 35 000 exemplaires en partenariat avec les éditions de l’Aube et Telerama qui l’avait intégré dans ses envois aux abonnés.

03/02/2020

Budget 2020 Département fait sa révolution - la dette reste lourde

malou12-12-2013-2.JPG

Avant d’examiner le budget 2020, je souhaite faire une déclaration.

Je souhaite faire une DÉCLARATION sur une des orientations qui me paraît « RÉVOLUTIONNAIRE  » dans le cadre de cette assemblée.

Il s’agit  de la volonté affichée de redonner réellement une place importante à l’agriculture dans notre département et je vous en remercie.

Après des décennies de destruction, de disparition des terres agricoles au profit de l’urbanisation totale de la bande côtière, et partielle du moyen pays, je suis particulièrement heureuse de constater que nous sommes en train d’essayer de retourner la situation.

Ça a failli être trop tard, mais les considérations actuelles liées au réchauffement climatique d’une part, et au désir des territoires d’acquérir une relative autonomie alimentaire d’autre part, ces éléments conjugués font que nous retournons aux fondamentaux, c’est à dire la production locale, respectueuse de la santé, de l’environnement, de la biodiversité en tendant progressivement vers le  biologique.

C’est le signe d’une révolution culturelle et sociétale que nous allons accompagner  ici au département.

MLGourdon BP assemblée 3-01-2020.pdf