Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2020

La rue éclabousse

LIVRE BEDOS.jpg

C ’est avec ce petit livre qu’a commencé l'amitié de Marie-Louise GOURDON avec Guy BEDOS et le lien de fidélité de celui-ci avec le Festival du livre de Mouans-Sartoux.

elle était allée le voir dans sa maison de Lumio, en Corse, au plus près de la mer, quasiment sur les rochers et selon elle, un moment de privilège suprême !

Elle avait le projet de ce petit livre sur les gens de la rue, les SDF, avec Albert Jacquard, autre ami fidèle du Festival, autre grand humaniste disparu depuis.

C’était en 2009, et le thème,du Festival était : Écouter voir la fureur du monde. Pour Marie-Louise GOURDON, la fureur du monde, c’était aussi la pauvreté et l’indifférence face aux gens qui vivent si près de nous, dans la rue.GUY BEDOS soutenait activement les associations comme le DAL’ les enfants de Don Quichotte...

Le texte de GUY BEDOS avait pour titre J’ai mal aux autres, inspiré de Jacques Brel.


Ce livre a été diffusé gratuitement à 35 000 exemplaires en partenariat avec les éditions de l’Aube et Telerama qui l’avait intégré dans ses envois aux abonnés.

03/02/2020

Budget 2020 Département fait sa révolution - la dette reste lourde

malou12-12-2013-2.JPG

Avant d’examiner le budget 2020, je souhaite faire une déclaration.

Je souhaite faire une DÉCLARATION sur une des orientations qui me paraît « RÉVOLUTIONNAIRE  » dans le cadre de cette assemblée.

Il s’agit  de la volonté affichée de redonner réellement une place importante à l’agriculture dans notre département et je vous en remercie.

Après des décennies de destruction, de disparition des terres agricoles au profit de l’urbanisation totale de la bande côtière, et partielle du moyen pays, je suis particulièrement heureuse de constater que nous sommes en train d’essayer de retourner la situation.

Ça a failli être trop tard, mais les considérations actuelles liées au réchauffement climatique d’une part, et au désir des territoires d’acquérir une relative autonomie alimentaire d’autre part, ces éléments conjugués font que nous retournons aux fondamentaux, c’est à dire la production locale, respectueuse de la santé, de l’environnement, de la biodiversité en tendant progressivement vers le  biologique.

C’est le signe d’une révolution culturelle et sociétale que nous allons accompagner  ici au département.

MLGourdon BP assemblée 3-01-2020.pdf

01/02/2019

Des voeux fraternels pour Marie-Louise Gourdon-NM 01-02-2019

malou12-12-201311.JPG"J'essaie de bien vous représenter, défendre vos idées selon des principes d'humanité, écologie, qualité de vie, égalité hommes et femmes, bienveillance.

Des mots que j'essaie de mettre en pratique tout au long de mon travail.........." résumait Marie-Louise Gourdon...

 

voir l'article en totalité ci-dessous :

des voeux fraternels pour Marie-Louise Gourdon-NM 01-02-2019.pdf

23/01/2019

Travaux, recrutement...les voeux de l'Hôpital Clavary à Grasse

hopital clavary,voeux,marie-louise gourdonPremière cérémonie solennelle pour le nouveau directeur Walid Ben Brahim.

Ce dernier, après avoir adressé ses voeux aux personnels, a levé le voile sur l'avenir de l'Etablissement.

Voir l'article de Nice-Matin ci-dessous :

Grasse-Voeux de l'hôpital Clavary-NM 21-01-19.pdf

07/09/2018

Clin d'oeil de Jean-Raymond Vinciguerra à propos de la taxe foncière

JRV photo.jpg« Une réduction fiscale pas présentée en commission des finances, annoncée près de trois mois avant qu'elle soit proposée au vote, que nous avons découverte au détour d'un tweet, le tout dans une période d'affrontement interne du parti majoritaire... Tout va bien. »

Jean-Raymond Vinciguerra, à propos de la baisse de la part de la taxe foncière prélevée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes (son compte Twitter, le 7 septembre 2018).

18/05/2018

Vinciguerra, entre les lignes

 

JRV photo.jpg"Vingt ans de Conseil Départemental, ça se fête avec une interview. Sans bougies, mais avec quelques bonnes réparties ..."

Voir l'interview de Monsieur Jean-Raymond Vinciguerra dans sa totalité ci-dessous :

Vinciguerra entre les lignes-NM 18-05-2018.pdf

26/01/2018

VOEUX 2018 -des voeux placés sous le signe de la bienveillance

 

Voeux 2018-Marie-Louise GOURDON-.jpgMarie-Louise GOURDON, entourée des conseillers remplaçants Brigitte Dekeyser et de Jean-Claude Girone

Difficile de se faire une place dans la salle bondée de l'aquarium, mercredi soir, lors de la cérémonie des voeux de Marie-Louise Gourdon. La conseillère départementale, nouvellement chevalière des Arts et lettres, a laissé la parole à ses co-listiers Brigitte Dekeyser et Jean- Claude Girone, avant de lancer une vidéoprojection. Un diaporama de son travail d'élue durant une année. Une année bien remplie avec «pour fil conducteur le sens de l'intérêt général». Infrastructures, collèges, volet social... toutes les compétences du département ont été mises en oeuvre par la dynamique conseillère.

« L'ensemble des routes départementales qui traversent Mouans- Sartoux ont été aménagées et sécurisées. Le premier parking de co-voiturage du département n'a rien coûté au contribuable mouansois (...) On va tous vers le sens des nouvelles mobilités.  Le 15 février, le président du département Gi-nesy Charles-Ange viendra inaugurer la nouvelle piste cyclable et piétonne qui traverse le rond-point de la pénétrante. Une bonne nouvelle pour le projet de la bretelle de la Paoute, cette «arlésienne». «Elle arrive!, assure la conseillère. On va démarrer les travaux. Cela devrait représenter moins 20 à 30 % de la circulation par Mouans-Sartoux, particulièrement les camions. Côté collège, des progrès énormes ont été réalisés à la cantine, avec 50 % de bio dans les assiettes des collégiens de la Chênaie. «Petit à petit, on progresse dans l'ensemble des collèges du département, annonçait Marie-Louise. «On est là pour aider chacun, assurait Marie-Louise Gourdon, une mission d'écoute et de service. Les places sociales dans les maisons de retraite sont passées de 20 à 30 %. On arrivera peut-être à 50 %. - Autre priorité, l'habitat. De nombreux programmes ont été réalisés à Mouans-Sartoux (résidence Mau-passant, George-Sand, crèche les P'tits bouts...). «Nous devons répondre à tous les besoins. 70 % de la population du département pourrait être éligible au logement social. » Et, enfin, volet culture, un cinéma encore plus grand, une nouvelle librairie, un centre culturel des Cèdres et un Espace de l'art concret dynamiques, «une équipe extraordinaire de 60 personnes à la culture», une foule d'associations qui profitent des nombreux équipements, et une nouvelle salle de spectacle de 150 personnes à l'horizon 2020. «Ces projets ne sortent pas de nulle part, c'est ce que nous faisons toute l'année, ce que chacun apporte qui fait germer des idées et ce qu'il faut pour les réaliser (...) Le Festival du livre représente vraiment cette construction collective d'un événement (...) autour de cette volonté de bien faire, de partager-. Et de conclure : « Je crois profondément qu'on peut baser notre relation humaine sur la gentillesse, la bienveillance, la générosité... Avant de dévoiler le thème du prochain Festival du Livre : « A nous la liberté!», comme le chantait Edgar Morin au bal des bénévo-les! DELPHINE GOUATY

22/12/2017

Marie-Louise Gourdon promue Chevalière de l'Ordre des Arts et Lettres

malou12-12-2013-2.JPGChevalier_arts_et_lettres photo.jpg

"Je ne peux pas vivre sans livre"

Marie-Louise Gourdon a été récompensée pour ses 30 années d'engagement par le titre prestigieux de Chevalière de l'Ordre des Arts et Lettres....

Article de Nice-Matin du 19 décembre 2017 :  NM-20-12-2017-Chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres.pdf