Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2018

Vinciguerra, entre les lignes

 

JRV photo.jpg"Vingt ans de Conseil Départemental, ça se fête avec une interview. Sans bougies, mais avec quelques bonnes réparties ..."

Voir l'interview de Monsieur Jean-Raymond Vinciguerra dans sa totalité ci-dessous :

Vinciguerra entre les lignes-NM 18-05-2018.pdf

26/01/2018

VOEUX 2018 -des voeux placés sous le signe de la bienveillance

 

Voeux 2018-Marie-Louise GOURDON-.jpgMarie-Louise GOURDON, entourée des conseillers remplaçants Brigitte Dekeyser et de Jean-Claude Girone

Difficile de se faire une place dans la salle bondée de l'aquarium, mercredi soir, lors de la cérémonie des voeux de Marie-Louise Gourdon. La conseillère départementale, nouvellement chevalière des Arts et lettres, a laissé la parole à ses co-listiers Brigitte Dekeyser et Jean- Claude Girone, avant de lancer une vidéoprojection. Un diaporama de son travail d'élue durant une année. Une année bien remplie avec «pour fil conducteur le sens de l'intérêt général». Infrastructures, collèges, volet social... toutes les compétences du département ont été mises en oeuvre par la dynamique conseillère.

« L'ensemble des routes départementales qui traversent Mouans- Sartoux ont été aménagées et sécurisées. Le premier parking de co-voiturage du département n'a rien coûté au contribuable mouansois (...) On va tous vers le sens des nouvelles mobilités.  Le 15 février, le président du département Gi-nesy Charles-Ange viendra inaugurer la nouvelle piste cyclable et piétonne qui traverse le rond-point de la pénétrante. Une bonne nouvelle pour le projet de la bretelle de la Paoute, cette «arlésienne». «Elle arrive!, assure la conseillère. On va démarrer les travaux. Cela devrait représenter moins 20 à 30 % de la circulation par Mouans-Sartoux, particulièrement les camions. Côté collège, des progrès énormes ont été réalisés à la cantine, avec 50 % de bio dans les assiettes des collégiens de la Chênaie. «Petit à petit, on progresse dans l'ensemble des collèges du département, annonçait Marie-Louise. «On est là pour aider chacun, assurait Marie-Louise Gourdon, une mission d'écoute et de service. Les places sociales dans les maisons de retraite sont passées de 20 à 30 %. On arrivera peut-être à 50 %. - Autre priorité, l'habitat. De nombreux programmes ont été réalisés à Mouans-Sartoux (résidence Mau-passant, George-Sand, crèche les P'tits bouts...). «Nous devons répondre à tous les besoins. 70 % de la population du département pourrait être éligible au logement social. » Et, enfin, volet culture, un cinéma encore plus grand, une nouvelle librairie, un centre culturel des Cèdres et un Espace de l'art concret dynamiques, «une équipe extraordinaire de 60 personnes à la culture», une foule d'associations qui profitent des nombreux équipements, et une nouvelle salle de spectacle de 150 personnes à l'horizon 2020. «Ces projets ne sortent pas de nulle part, c'est ce que nous faisons toute l'année, ce que chacun apporte qui fait germer des idées et ce qu'il faut pour les réaliser (...) Le Festival du livre représente vraiment cette construction collective d'un événement (...) autour de cette volonté de bien faire, de partager-. Et de conclure : « Je crois profondément qu'on peut baser notre relation humaine sur la gentillesse, la bienveillance, la générosité... Avant de dévoiler le thème du prochain Festival du Livre : « A nous la liberté!», comme le chantait Edgar Morin au bal des bénévo-les! DELPHINE GOUATY

16/11/2017

allocataires du RSA en baisse dans les Alpes-Maritimes

marie-louise gourdon,ginesy,tujague,rsa,fraudeLe nombre d'allocataires du RSA (Revenu de solidarité Active) est passé sous la barre des 23 000 dans les Alpes-Maritimes....Charles-Ange Ginesy, nouveau Président du Département, se félicite de cette diminution des allocataires, "on doit ce résultat à la politique volontariste que nous avons mis en oeuvre" (la chasse aux fraudeurs en particulier)..........

Marie-Louise Gourdon précise : "il faut bien sûr lutter contre la fraude, mais sans stigmatiser"" Le travail d'insertion est indispensable" (lire ci-après, l'article en entier de Nice-Matin)

Allocataires du RSA en baisse dans les A.M.-NM 15-11-2017.jpg

19/10/2017

Session départementale peu commune : Scènes de ménage au sein de la majorité, motion du groupe Socialiste et écologiste sur le logement social reprise et adoptée à l'unanimité par l'Assemblée

gourdon,segura,ciotti,vinciguerra,cd06,ginesy

La session a permis à Marie-Louise GOURDON au nom du groupe de proposer une motion sur le logement social qui a été reprise et adoptée à l'unanimité  par l'Assemblée départementale :  interv -HLM -réforme-AD 19-10-2017-MLG.pdf

Le coeur de la session portait sur les Orientations Budgétaires pour 2018 et la décision modificative du budget 2017. Intervention de Jean-Raymond VINCIGUERRA DOB-DM-interv JRV-19-10-2017.pdf

En fait, la séance a été houleuse tout au long de la journée, malgré la pause méridienne, suite de l'intervention, dès l'ouverture des débats, du nouveau Président Charles-Ange GINESY qui tout en regrettant la création d'un groupe de 17 élus à l'intérieur de sa majorité départementale a demandé, en séance publique, une clarification au Président du Groupe "Alpes-Maritimes Ensemble" Joseph SEGURA.

Ce dernier s’est plaint que les élus de son groupe soient exclus de la majorité départementale alors qu’ils souhaitent au contraire travailler aux côtés du nouveau président Charles Ange GINESY.

Sur ce thème les débats ont évolué dans des échanges où les déclarations de chaque protagoniste n'ont pas permis d'éclairer utilement l'Assemblée sur les motivations de chacun. Les échanges se sont très vite envenimés, particulièrement lors de l'éviction de leur poste des 3 Vice-Présidentes du nouveau groupe au profit d'élus du groupe de la majorité départementale présidé par Eric CIOTTI dont les interventions successives n’ont, pour le moins, pas contribué à apaiser le débat.

Pas moins de 4 motions ont été adoptées par l'Assemblée à l'unanimité, dont celle proposée par le groupe socialiste et écologiste sur les risques que fait peser l'article 52 de la Loi de Finances pour 2018 sur le logement social et repris par l'Assemblée.

46 rapports ont ensuite été examinés plus calmement par les élus réunis en commission permanente, hors public

 

 Motion art 52 adopté à l'unanimité unanimité (2).docx

 

 

13/10/2017

JOURNAL INFO 06- A Monsieur le Nouveau Président du Département

binome-JRV-MLG.jpgA Monsieur le nouveau Président du département

Monsieur le Président, vous allez avoir fort à faire. Les compétences du département sont vastes et essentielles, ses compétences sont clairement définies, nous pensons que notre département doit, avant tout, se concentrer sur la mise en œuvre desdites compétences.

L’action sociale est la première de ses compétences, mais il y a aussi l’accompagnement de l’enseignement, le service départemental de l’incendie et des secours et pour finir d’évoquer les compétences essentielles : les routes.

A ces compétences, notre département a toujours manifesté son intérêt pour les domaines du sport, de la culture, de, de l’environnement, il est peu de domaines où le département n’intervienne pas malgré les lois qui ont transféré certaines de ses compétences à la Métropole et à la Région.

Elus du groupe socialiste et écologiste, nous souhaitons que le département assume ses compétences, au bénéfice des habitants de notre département.

Cela signifie :

  • une attention de tous les instants à la situation et au bien-être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la petite enfance, des jeunes en difficultés ; avec des budgets adaptés à ces besoins grandissants.
  • Nous serons attentifs et réactifs aussi et encore à la façon dont on traitera les dossiers des bénéficiaires et demandeurs du RSA. Nous avons souvent été indignés, et nous nous sommes exprimés à ce sujet, par la stigmatisation dont ont été victimes l’ensemble des bénéficiaires, par le soupçon de fraude que l’on a pu faire peser, à la tête de cette assemblée sur ces personnes.  

Lire la suite

01/09/2017

La dernière séance du président Ciotti

jr vinciguerra,e ciotti,ch-a ginesy,ml gourdon,president departement 06,demission,cumul mandatsTouché par la loi sur le non cumul des mandats, Eric Ciotti qui remettra officiellement sa lettre de démission de Président du département au Préfet demain a réuni l'Assemblée ce 1er septembre pour une dernière séance.

Il a annoncé que sa majorité présenterait la candidature de Charles-Ange Ginesy à la tête du département lors de la prochaine session qui aura lieu le 15 septembre. Il restera, quant à lui, conseiller départemental et Président du groupe majoritaire : les Républicains.

Le rapport modifiant le règlement intérieur de la collectivité était sans doute le plus lourd de sens de cette séance.

Les élus du groupe sont intervenus  :

Marie-Louise Gourdon présidente du groupe : Discours ad 01-09-2017-MLG.pdf

Jean-Raymond Vinciguerra :Intervention liminaire JR-AD 01-09-2017.pdf

JR Règlement Intérieur.01-09-2017.pdf

 

 

 

12/06/2017

Résultats des législatives - dimanche 11 juin /18 juin 2017

urne.jpg

Résultat   des éléctions législatives

 

16/05/2017

Pourquoi Marie-Louise Gourdon ne se présente pas dans la 9ème circonscription des Alpes-Maritimes

 

Pmalou-portrait.jpgAR La rédaction Nice-Matin

Mis à jour le 16/05/2017 à 21:53 Publié le 16/05/2017 à 22:00

La conseillère départementale du canton Grasse Sud-Mouans-Sartoux est une personnalité politique qu'on pourrait attendre au rendez-vous des législatives en juin prochain. Et c'est pour répondre à cette question qui lui est régulièrement posée depuis quelques jours qu'elle confirme par mail qu'elle n'est pas candidate aux élections législatives.

Voir sa réponse ci-dessous en intégralité :

Pourquoi Marie-Louise Gourdon ne se présente pas dans la 9ème circonscription des Alpes-Maritimes.docx