Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2024

Les PFAS, ces "polluants éternels" en progresssion constante dans les fruits et des légumes non bio

raisin-blanc.jpgendive-saison.pngabricot.jpgmelon.jpg

 

 

 

L'analyse des données officielles de surveillance de l’UE menée par Générations Furtures, révèle la présence croissante de résidus de pesticides PFAS dans les fruits et légumes européens au fil des années https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/202...

À l’échelle de l’UE, les résultats soulignent que la contamination par les pesticides PFAS a presque triplé entre 2011 et 2021. En 2021, près de 14 % des échantillons de fruits et 7 % des échantillons de légumes contenaient des résidus d’au moins un pesticide PFAS, contre 4 % et 2 %. respectivement, en 2011.

Des échantillons de fruits d'été cultivés dans l'UE présentaient des niveaux de contamination particulièrement élevés par les pesticides PFAS. A savoir, 37% des fraises, 35% des pêches et 31% des abricots contenaient des résidus d'au moins un pesticide PFAS en 2021. Parmi les fruits importés, les raisins de table (37%), les bananes(31%) et les abricots ( 21 %) étaient les échantillons les plus contaminés.

Si les légumes cultivés en Europe sont en moyenne moins fortement contaminés par des résidus de pesticides PFAS que les fruits (12 % contre 20 %), des échantillons de certains produits ont été particulièrement pollués en 2021 : chicorées (42 %), concombres (30 %),poivrons ( 27 %). Pour les légumes importés, les échantillons de concombres (30 %),d'aubergines (24 %) et de poivrons (23 %) arrivent en tête de liste des produits les plus contaminés.

Les commentaires sont fermés.