Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2024

INVITATION

invit.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J’ai le très grand plaisir de vous inviter au lancement de
 
La 5e SEMAINE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMESlundi 11 mars 2024 à 18h30
médiathèque-cinéma la strada de Mouans-Sartoux.
201, av de Cannes,06370 Mouans-Sartoux
 
Nous inaugurerons également les expositions:
Tous les sports sont mixtes, réalisée par la SCOP Alter Egaux
Tous les métiers sont mixtes, réalisée par Pays de Grasse
Le handball à Mouans-Sartoux, histoire d’un sport mixte, réalisée par le Centre culturel
En présence de personnalités du monde du sport, de Femmes cheffes d’entreprises, de femmes scientifiques….
 
Et nous partagerons le verre de l’amitié avec une dégustation de fromages bio
 

J’espère vivement vous retrouver à cette occasion !

Bien à vous,

Marie-Louise

PROGRAMME Programme Semaine internationale des droits des femmes 2024 web.pdf

FOCUS :
Parmi les films, "She said" revient aux sources du #metoo cinéma avec la mise à jour de l’affaire Weinstein. Nous serons au plus près du débat qui est au coeur du cinéma aujourd’hui autour de l’impunité des violences sexuelles sur les plateaux du cinéma. Et ailleurs...

Nous avons invité Muriel Réus, vice-présidente de #metoo media, pour en débattre de façon éclairée avec nous tous et toutes.
Jeudi 14 mars à 19h, cinéma La strada. 5,6€


Semaine internationale des droits des femmes #Metoo, la liberté et les droits des femmes 

semaine internat droit des femmes.png

Avec les mouvements #metoo, cinéma, médias et sport c’est peu dire que la parole des femmes se libère et que des situations de femmes victimes de harcèlement et de violences sexuelles en toute impunité, et jusqu’alors à peine devinées, se révèlent au grand jour. 

#metoo est aujourd’hui synonyme de liberté de parole, de liberté tout court.

Nous soulignons le courage immense des femmes qui osent enfin prendre la parole et raconter, après des années de silence et de pressions, au risque de leur carrière et de leur vie privée.

C’est au moment de ce grand débat de société que nous organisons à Mouans-Sartoux notre Semaine internationale des Droits des femmes, du 8 mars au 17 mars.

La question du #metoo cinéma sera débattue avec la projection du film She said, film-enquête qui a révélé l’affaire Weinstein. Nous avons invité Muriel Réus, Vice-présidente de #metoomedia pour débattre avec le public. Jeudi 14 mars à 19h, cinéma La strada.

Dans notre pays des lois existent : égalité des droits, égalité des salaires, accès égal aux grandes fonctions, lutte contre le sexisme ordinaire et les violences sexuelles, contre le harcèlement, programme contre les violences conjugales … 

Ces lois ne sont pas toujours bien appliquées ni respectées. C’est le but de cette journée internationale des droits des femmes de les rappeler, et parce qu’un jour c’est trop court, nous le faisons sur une semaine !

Nous n’attendons pas le 8 mars pour parler des Droits des femmes. Toute l’année à Mouans-Sartoux nous organisons des débats, des rencontres, des projections.

Le Festival du livre de Mouans-Sartoux propose chaque année des événements, des invité.es, des films sur cette question dans le monde entier. Par exemple,  la dernière édition du festival a créé un événement Femmes vie liberté qui a rassemblé plus de 500 personnes !

En tant que vice-présidente déléguée à l’égalité femmes /hommes, J’ai lancé sur le territoire de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse le Mars de l’égalité, dans les collèges , qui verra sa deuxième édition cette année, financée par le Conseil départemental et soutenue par la CAPG.

Elle concerne toutes les classes de 4e, près de 1400 jeunes qui rencontreront plus de 60 personnalités des mondes sportifs et professionnels sur les thèmes : filles garçons, tous les métiers, tous les sports vous sont ouverts !

Nous nous inscrivons dans le temps long pour faire respecter l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, inscrite dans la loi, dans la vie réelle.

Marie-Louise GOURDON
Maire adjointe de Mouans-Sartoux
Commissaire du Festival du livre
Conseillère départementale
Vice-présidente CAPG à l'égalité Femmes/hommes
Chevalière de la Légion d’honneur, Chevalière des Arts et lettres

30/11/2023

ALPES-MARITIMES : trop de femmes et d’enfants  dorment encore dans la rue : nous devons en urgence leur trouver un toit !

femme et enfant rue.jpgLes chiffres sont là : le taux de pauvreté en France métropolitaine s’élève aujourd’hui à 14,5 %. Dans les Alpes-Maritimes, il est de 16,2 % avec l’un des 10 plus faibles niveaux de vie de France.

Le problème N°1 est le logement. En raison de l’insuffisance de logements sociaux, beaucoup de familles pauvres souvent monoparentales, dans lesquelles vivent 28,7% des enfants pauvres du département, sont locataires d’un parc privé souvent indigne.

Le rapport de la fondation Abbé Pierre 2023 fait un focus sur le cas des femmes. Les familles monoparentales sont constituées à 83 % de femmes seules avec enfants. Elles sont sur-représentées parmi les familles en difficulté économique : 36 % vivent en dessous du seuil de pauvreté. 28 % des femmes en emploi ont un temps partiel (hommes 8.3 %) et se trouvent en grande précarité. 40%  des femmes victimes de violences conjugales n’ont pas de solution de logement.

Chaque nuit, des femmes et des enfants dorment dans la rue avec les dangers qui vont avec. Protéger les plus fragiles, c’est une mission d’intérêt général ! Face à l’urgence, il est important que l’Etat donne des moyens plus importants au Conseil départemental garant de la protection de l’Enfance et de la famille, aux intercommunalités en charge du logement, aux associations pour permettre aux femmes et aux enfants dans la précarité de disposer de la première des sécurités : Un toit. 

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/sites/default/files/...

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/28e-rappo...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7710966

 

11/08/2023

Mettre à l’abri les enfants, co-victimes des féminicides

feminicide stop.jpgLorsqu’un homme tue sa compagne souvent après des années de violences intra-familiales, il laisse parfois derrière lui des enfants. Ces victimes esseulées doivent affronter un traumatisme immense et une grande souffrance.
Ce n’est qu’en 2014 qu’un protocole expérimental s’est mis en place dans le département 93 pour les protéger et les prendre en charge :

  • Le procureur de la république prend en urgence une ordonnance de placement provisoire des enfants. Ils sont confiés au service de l’aide sociale à l’enfance pour évaluation et hospitalisation 3 à 8 jours.
  • Une accompagnante « grand-mère » formée est présente 24/24 pour assurer une présence continue et rassurante auprès des enfants.
  • Le service de pédopsychiatrie assure également l’interface avec le tribunal, la police, les professionnels des services de protection de l’enfance, etc.

L’idée est d’aller vite pour mettre à l’abri les enfants de la défunte. Ce protocole qui a fait ses preuves peine à se déployer malgré la circulaire du 21 avril 2022 qui le généralise ! Seul le Rhône, depuis avril 2021 a mis en place à son tour ce protocole féminicide, 24h/24 et 7j/7.

La France déplorait 115 féminicides en 2021, à l'échelle de la Région Sud, le 06 est le troisième département le plus touché derrière le 13 et le 83.

S’il est urgent de déployer le protocole « féminicide » dans toute la France, le Conseil Départemental en charge de l’action sociale, qui déploie des actions auprès des enfants exposés aux violences intrafamiliales pourrait être moteur dans la mise en place de ce dispositif dans les Alpes-Maritimes, l’étoffer et mettre l’accent sur la prévention des féminicides.

Marie-Louise Gourdon et Mathieu Panciatici

06/03/2023

Mars de l'Egalité dans les collèges

Nice Matin- Mars de l Egalite.jpgFilles garçons, tous les métiers vous sont ouverts! C’est le thème du MARS DE L’EGALITE dans les collèges du Pays de Grasse ! La mixité des métiers, la lutte contre les stéréotypes  des métiers dits “masculins” ou “féminins”, la possibilité de choisir selon ses aspirations et ses compétences, se défaire des idées reçues ... tout un programme pour ce mois de mars proposé à tous les élèves de 3eme ou de 4eme.

40 femmes et hommes ont répondu à notre appel pour aller à la rencontre et parler de leur métier, sans tabou. Des femmes cheffe d’entreprises, pompière, directrice de grandes institutions, conductrice de bus , cheffe de travaux, peintre en bâtiment … des hommes sage-femmes, animateur en maternelle, en centre de loisirs… la liberté de choisir son orientation professionnelle

10/03/2021

Au collège la Chênaie de Mouans-Sartoux - Droits des femmes et campagne de lutte contre le sexisme dans les transports en commun

COLLEGE DROITS DES FEMMES.jpegmarie louise gourdon,collège,8 mars,droits des femmesDans le cadre du schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes porté par les services de l’Etat, les partenaires et Alter Egaux, un sondage invite les utilisateurs et utilisatrices du réseau ferroviaire de la SNCF et des réseaux de bus du Pays de Grasse, de Cannes Lérins, de Sophia Antipolis et de Nice Côte d’Azur, à échanger sur leurs retours d’expériences dans les transports en commun.

A l’issue de cette enquête, une campagne de sensibilisation verra le jour pour prévenir ces agissements, sensibiliser les passager.es au rôle essentiel des témoins et leur permettre de réagir sans se mettre en danger. 

Donnez votre avis en 3 minutes en flashant le QR code ci-dessus ou cliquez ici : https://cutt.ly/XkkuSh2