Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2010

Vidéo surveillance dans les collèges de Nice

cameravideo.jpg

Au lendemain de la tenue du CDEN, le groupe a voté contre la convention de partenariat entre le Département et la commune de Nice présentée lors de la Commission Permanente du 25 mars.

Il s'agit d'une convention pour l'enregistrement et le traitement des images de caméras de vidéosurveillance installées dans les collèges de la commune et le transfert de cette mission au centre de protection urbain de Nice.

Après les collégiens de Cagnes-sur-Mer,  voici ceux de Nice placés sous l'œil des services municipaux. Alors que les économies de personnel sont à l'ordre du jour dans les services publics (éducation nationale, police...) les caméras ne doivent pas remplacer la présence humaine dans les collèges ou dans la vie quotidienne de nos concitoyens. 

Les déclarations récentes du maire de Nice sont particulièrement inquiétantes sur ce point : "Dans un moment où il faut faire des économies...Plutôt que d'avoir 30 policiers qui coûtent 10 fois plus chers à la collectivité et au contribuable, là où une caméra peut faire le travail, pourquoi ne pas l'utiliser" ?

Voir : Christian Estrosi, émission "C Politique dimanche" 7 mars 2010 http://www.france5.fr/c-politique/index.php?page=article&...

 

Commission Permanente du 25 mars - Subventions culture, sport et autres

hemicycle.jpg

La principale répartition des subventions aux associations culturelles et sportives était au menu de la Commission permanente du Conseil Général.

Sport-subventions 2010.pdf

Culture-subventions 2010.pdf  (vote contre de R.Vestri)

D'autres subventions ont été votées lors de la réunion de la commission permanente :

subv education-mars10.pdf

subvcongres&manifestations-25mars2010.pdf

FDI-25 mars2010.pdf

24/03/2010

CDEN 24 mars 2010 - Non à une logique purement comptable

CDEN.jpg

Nous ne pouvons nous satisfaire de la logique purement  comptable appliquée à l’heure actuelle à l’enseignement et à l’éducation nationale.

 

L’efficacité dans le domaine éducatif, passe par la mise en place des moyens nécessaires. Or, depuis plusieurs années, nous sommes dans une logique d’économie budgétaire pure et simple : Économies en termes d’enseignants, d’éducateurs, de surveillants, de personnes administratifs et de tous les autres personnels qui constituent des référents adultes dans les établissements.

 

Nous sommes tous conscients et soucieux des différentes formes de violences qui s’installent à l’école. Le groupe socialiste et apparentés du Conseil Général dénonce régulièrement la politique de remplacement des personnels par des caméras de surveillance dans les collèges. La vidéo surveillance généralisée est la seule réponse apportée à ce problème par la majorité UMP.

 

Aujourd’hui on annonce que la suspension des allocations familiales sera effective pour les cas d’absentéisme. Ce n’est pas la bonne réponse.

 

La bonne réponse, c’est un nombre d’élèves raisonnable par classe et un accompagnement éducatif et pédagogique suffisant.

 

Marie-Louise GOURDON

Membre du Conseil Départemental de l’Éducation National (CDEN)

Pour le Groupe Socialiste et Apparentés

 

23/03/2010

Résultats des Régionales 2010 à la sauce 2014: 8 Régions à droite

bonneteau-L-1.jpgLe texte relatif à l’élection des conseillers territoriaux sera examiné par le Sénat au mois de mai 2010.

Appliqué aux résulats des élections régionales de 2010, et malgré la sévère défaite de la majorité UMP, il aurait permis de donner à la Droite 8 régions, et non des moindres dont : L'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Centre.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100145.asp#P135_6088

19/03/2010

Conseil Général : suppression de 12 % des effectifs d'ici 2014

Averty-raisinsverts.jpgLa fonte rapide des effectifs décidée en 2009 serait "justifiée" par une rationalisation des services du Conseil Général anticipant l'application de la future réforme des collectivités territoriales.  

 

Pour superviser et évaluer le tout, une Inspection Générale  directement rattachée au Président serait créée début avril.  

Le Groupe écrit au Président pour obtenir des éclaircissements : E-CIOTTI services CG.pdf

16/03/2010

Elections régionales : Résultats du premier tour

urne.jpgAlors que l'alliance dès le premier tour avait été de mise aux élections régionales de 2004, les listes de la Gauche progressiste sont parties aux régionales 2010 sous leur propre bannière. Dans ces conditions,  la liste menée par Michel Vauzelle réalise logiquement, au premier tour ce dimanche 14 mars, un score moins élevé que lors du premier tour de 2004. Cependant, le score cumulé de la gauche progressiste est en nette progression passant au niveau régional de 35.01 % au premier tour en 2004 à 42.83 % en 2010, et au niveau de notre département de 30.94 % à 38.24 %.

Les résultats du FN sont particulièrement inquiétants dans notre département.

 

Voir les résultats Régionales2010-1erTour.pdf

08/03/2010

Courrier au Recteur sur la situation des établissements scolaires

rentrée.jpg Alors que le projet de l’académie de Nice 2010-2014 ambitionne d'améliorer la sittuation actuelle et dresse un constat initial inquiétant*, la suppression de nouveaux postes est annoncée pour la rentrée prochaine.

*-      Des évaluations favorables mais avec des disparités importantes pour les élèves du premier degré ;

-       Un taux important de sorties sans qualification ;

-       Des taux d’accès au niveau IV globalement inférieurs à la moyenne nationale ;

-       Des effectifs fragiles dans les formations technologiques industrielles et dans les filières scientifiques ;

-       Des taux de poursuite pour les formations post-baccalauréat inférieurs aux moyennes nationales et notamment dans les filières technologiques et scientifiques."

 

courrier : recteur situation établ.pdf

projet Académie de Nice 2010-2014 :

projet_academie_nice_20102014_livret1.pdf

projet_academie_nice_20102014_livret2.pdf

 

01/03/2010

Mise en place du drapeau français dans les collèges

drapeau.jpg Le Président du Conseil Général nous annonce qu’il lancera le 4 mars prochain une « opération de sensibilisation aux valeurs républicaines par la mise en place du drapeau français dans les collèges ». Les élus du groupe socialiste et apparentés s’étonnent du subit empressement patriotique de l’UMP à brandir le drapeau à moins de trois semaines du premier tour des élections régionales.

M Ciotti voudrait-il à tout prix relancer le déplorable débat sur l’identité nationale pourtant enterré par le premier ministre le 8 février dernier ?

                                                                                                            

Sa soudaine ardeur a fait oublier à M. Ciotti que la France fait désormais partie de l’union européenne, et que donc, comme le Président de la République, il se doit d’associer le drapeau européen au drapeau français. Nous ne doutons pas qu’il réparera cet oubli fâcheux.