Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2021

APL dérogatoire prolongé pour les etudiants salariés et en contrat de professionnalisation

 

apl,etudiant,contrat de professionnalisationProlongation du dispositif dérogatoire jusqu'en juillet 2022

Décret n° 2021-720 du 4 juin 2021 relatif à la prise en compte des ressources servant au calcul des aides personnelles au logement pour les allocataires titulaires d'un contrat de professionnalisation et pour les allocataires étudiants

Ce décret qui entre en vigueur le 1 janvier 2021 reporte la date limite d'application de la mesure transitoire de maintien du droit pour les étudiants salariés, prévue comme mesure transitoire dans le décret n° 2019-1574 du 30 décembre 2019.

Il créé par ailleurs une mesure transitoire de maintien du droit pour les bénéficiaires en contrat de professionnalisation, ainsi qu'une mesure pérenne d'abattement social des ressources liées à de tels contrats.

il concerne les allocataires des aides personnelles au logement, organismes payeurs des aides personnelles au logement.




 

 

28/05/2021

Mise à disposition de protections hygiéniques à destination des collégiennes et des lycéennes

PRECARITE MENSTRUELLE.jpegAprès une première expérimentation menée en 2020 auprès de collégiennes et lycéennes de l’académie de Lille, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, renforce l’accès des jeunes filles aux protections hygiéniques en poursuivant le déploiement d’expérimentations dans cinq nouveaux départements: les Alpes-Maritimes, les Ardennes, les Landes, la Réunion et la Seine-Saint-Denis.

voir le communiqué : ICI

25/05/2021

Clap de fin de mandat pour JR VINCIGUERRA

JR nice matin.jpg

A lire en page Grasse de Nice-Matin du 25 mai 2021

04/05/2021

Culture du risque inondation sur le territoire de l'arc méditerranéen

Debordement-les-differents-lits-d-une-riviere.jpgLancement du concours photo grand public "Y'a pas phot'eau" sur le thème des inondations, organisé par la Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM – DREAL de zone de défense et de sécurité sud), avec l'appui de l'association Mayane.

3 thèmes sont proposés : avant l'inondation, pendant ou après.Les photos sont à envoyer pour le 30 juin !

Ce concours organisé pour la 3e année a pour objectif de sensibiliser les habitants de la région Méditerranéenne à la connaissance des inondations.

Le Cerema est l'un des partenaires de la démarche, et il collabore avec la Mission Interrégionale Inondation sur l'Arc Méditerranéen (MIIAM) pour la réalisation de prestations d'études notamment sur le développement de la culture du risque au grand public.

Chacun peut participer, il suffit d'envoyer votre photo accompagnée d'un titre avant le 30 juin 2021.

Celle-ci doit être prise sur le territoire de l'arc méditerranéen, peut être en couleur, sépia ou noir et blanc, et ne doit pas être retouchée.

Les participants peuvent choisir un des 3 thèmes suivants :

  • Thème 1 : Avant l'inondation,
  • Thème 2 : Pendant l'inondations
  • Thème 3 : Après l'inondation.

Le jury est composé de spécialistes de la prévention des risques d’inondation et de photographes professionnels.

Pour en en savoir plus :  https://www.cerema.fr/fr/actualites/culture-du-risque-ino...

26/04/2021

Nouvelles dates des élections départementales et régionales

journal officiel.jpgLes électeurs étaient convoqués les dimanches 13 et 20 juin 2021. Pour des raisons sanitaires et en particulier afin de bénéficier d’une semaine supplémentaire de campagne vaccinale, le scrutin est décalé d’une semaine. Aussi, le  décret no 2021-483 du 21 avril 2021 fixe la date du premier tour au dimanche 20 juin 2021 et celle du second tour éventuel au 27 juin 2021.

16/04/2021

Compte administratif 2020 : Pour Marie-Louise GOURDON, à circonstances exceptionnelles, vote exceptionnel !

MALOU session 16 AVRIL 2021.jpgLa solidarité et l'union face aux difficultés.

Nous avons voté en décembre le BP 2021 par esprit de solidarité face aux catastrophes auxquelles notre Département doit faire face.  Par esprit de cohésion, de soutien aux populations victimes de ces catastrophes, nous partageons les décisions et les orientations qui ont été prises dans ce sens.

Pour le compte administratif de cette année 2020, si je pose la question :  Le budget 2020 a-t-il été exécuté conformément aux prévisions ?  Je répondrai Non.  Non, mais Il ne pouvait pas l’être. 

Nous avons successivement voté à l’unanimité toutes les délibérations depuis janvier 2020, après les inondations catastrophiques de décembre 2019, Au fur et à mesure de la progression de la pandémie, et dans l’urgence des décisions à prendre suite à la tempête Alex.

Nous avons voté ces délibérations qui permettaient chaque fois de réorienter, de redéfinir les actions, les financements, de décider en urgence, de faire face.

J’ai été personnellement très sensible à l’esprit de solidarité qui a empreint notre assemblée cette année 2020.

Nous avons fait corps, toutes collectivités confondues, département, communes, agglos, et nous continuons, parce que ce n’est pas fini.  voir :  Inter MLGourdon CD 16 avril 2021.pdf

Jean-Raymond VINCUGUERRA quittera la vie poltique en juin : "Être opposant ce n’est pas de la posture, c’est de la pédagogie"

jr 16-04-2021.jpg

"Au moment de quitter la vie politique je voulais apporter cet éclaircissement. L’aventure a duré 23 ans, elle a été passionnante, je l’ai vécue en côtoyant pas mal d’élus et d’acteurs politiques différents, quels qu’ils soient, proches ou adversaires, je les remercie tous, et souhaite à toutes celles et tous ceux qui vont continuer, de trouver dans l’action politique le même bonheur que moi.

Et une mention spéciale pour les services départementaux : toujours disponibles et très compétents ; grand merci à eux" voir : Inter JRV bilan de 23 ans AD 16-04 2021.pdf

Jean-Raymond Vinciguerra s’est abstenu sur le vote du Compte Administratif 2020. voir : Intervention JRV compte administratif.pdf

Autre Intervention en séance : Inter Rapport 10 aide aux collectvités JRV.pdf

 

10/03/2021

Au collège la Chênaie de Mouans-Sartoux - Droits des femmes et campagne de lutte contre le sexisme dans les transports en commun

COLLEGE DROITS DES FEMMES.jpegmarie louise gourdon,collège,8 mars,droits des femmesDans le cadre du schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes porté par les services de l’Etat, les partenaires et Alter Egaux, un sondage invite les utilisateurs et utilisatrices du réseau ferroviaire de la SNCF et des réseaux de bus du Pays de Grasse, de Cannes Lérins, de Sophia Antipolis et de Nice Côte d’Azur, à échanger sur leurs retours d’expériences dans les transports en commun.

A l’issue de cette enquête, une campagne de sensibilisation verra le jour pour prévenir ces agissements, sensibiliser les passager.es au rôle essentiel des témoins et leur permettre de réagir sans se mettre en danger. 

Donnez votre avis en 3 minutes en flashant le QR code ci-dessus ou cliquez ici : https://cutt.ly/XkkuSh2