Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2019

Hommage à Marceline Loridan Ivens-Discours de Marie-Louise Gourdon du 8 mai 2019

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air À Mouans-Sartoux, chaque 8 mai depuis 7 ans, nous rendons hommage aux femmes qui ont joué un rôle déterminant dans la guerre, qui ont défendu les valeurs humanistes et celles de la démocratie, qui ont été Résistantes, qui ont survécu aux camps de concentration.

Avec le conseiller départemental jeune du collège de la Chênaie, Yanis, et mon suppléant Jean-Claude Girone, nous avons déposé un bouquet sur cette stèle en honneur aux femmes.
Le rôle des femmes dans les guerres, particulièrement la 2e guerre mondiale a été tardivement connu et reconnu.
Résistantes, elles ont été agents de liaison, secrétaires, messagères, médecins, infirmières, aviatrices ...
Après Germaine Tillion, Geneviève De Gaulle Antonioz, aujourd’hui entrées au Panthéon, suivies par Simone Veil, après Charlotte Delbo et Lise London, dont je vous ai raconté la vie, aujourd’hui je vous parlerai de Marceline Loridan Ivens.

Ces femmes extraordinaires , ayant survécu au pire des camps de concentration, ont passé le reste de leur vie à combattre les idéologies haineuses, toutes les formes de racisme, en écrivant des livres, des films, en allant vers les jeunes pour raconter pour faire prendre conscience des horreurs commises pendant cette guerre.

Marceline Loridan-Ivens, née Rozenberg, est issue d'une famille juive polonaise installée en France en 1919.
Le 29 février 1944, elle est arrêtée avec son père par la Gestapo et déportée à Auschwitz-Birkenau. Son père, comme 45 autres personnes de sa famille, ne rentrera pas des camps.

Marceline a connu Simone Veil , en déportation, au camp d’Auschwitz-Birkenau - elles s’appelèrent elles-mêmes les filles de Birkenau”.
Elles resteront amies toute leur vie, des vies diamétralement opposées  

   Les deux jeunes filles, 15 ans et 16 ans, ont quitté Drancy et la France le 13 avril 1944, embarquées dans le même convoi, mais c’est seulement au petit matin qu’elles s’aperçoivent pour la première fois, à l’étape du tatouage à l’arrivée au camp d’Auschwitz.
Premier geste sidérant que ce marquage d’un numéro flanqué d’un triangle, demi-étoile de David utilisée pour distinguer les Juifs d’entre les déportés.
Elles viennent d’échapper une première fois à la mort, mais elles ne le savent pas encore : dans ces premiers instants de stupeur, débarquant au beau milieu de la nuit après des heures entassés à une centaine par wagon dans ce convoi 71, des voix glissaient aux nouveaux arrivants : “Dis que tu as 18 ans” ; “Donne ton enfant à un vieillard” ; “Dis que tu voyages seule”...              

Lire la suite

29/04/2019

Les travaux du parking intermodal ont été lancés à Mouans-Sartoux

245 places de stationnement souterrain et une entrée de ville embellie : voilà le chantier amorcé. Sur place : Marie-Louise Gourdon, conseillère départementale, Claude Blan, maire de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Jérôme Viaud, président du Pays de Grasse, Muriel Di Bari, conseillère régionale, Claude Bompar, maire de Seranon, Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, Roland Raibaudi, élu communautaire, ont inauguré le lancement des travaux.  

245 places de stationnement souterrain et une entrée de village embellie : voilà le chantier amorcé......

Lire l'article dans sa totalité ci-dessous :

Les travaux du parking ont été lancés-Mouans-Sartoux.pdf

26/04/2019

Grasse-Le projet Martelly, presque un plébiscite du public-NM 26-04-2019

 

 

Jérôme Viaud (à droite), a répondu aux questions du public aux côtés de Pascal Minault.

Ce projet de la ZAC est passé par la case réunion publique au Théatre de Grasse.

Ce sont 5 835 m² d'espaces publiques qui vont être créés........

Voir le descriptif de ce projet ci-dessous :

Martelly-presque un plébiscite-NM 26-04-2019.pdf

19/04/2019

Echangeur de la Paoute-Grasse-Le bout du tunnel en vue

echangeur de la Paoute-Grasse.jpg

Selon les dires de l'enquête publique, le rond-point de la Paoute sera agrandi. Il servira l'axe de liaison permettant d'atteindre la pénétrante via à un échangeur, comprenant deux giratoires dits "en lunette".

Grassois et Mouansois sont invités à s'exprimer, jusqu'au 10 mai, dans le cadre d'une enquête publique sur ce dossier qui court depuis de longues années.

Voir ci-dessous l'article de Nice-Matin et les informations pour y participer

Grasse - échangeur de la Paoute-NM 19-04-2019.pdf

11/04/2019

Où fait-il bon vivre sur la Côte d'Azur ?

valbonne,vence,mouans-sartoux,cannes,mougins,mandelieu la napoule,menton,RCM,beausoleilEn collectant des milliers de données publiques classées en fonction de huit indicateurs, un baromètre de la qualité de vie a été établi pour les 20 communes de plus de 10 000 habitants du département des Alpes-Maritimes.

Le classement, très serré, réserve des surprises.

L'Ouest qui gagne, à l'Est, atouts et faiblesses.........

Voir l'article dans sa totalité :

 

barometre de la qualité de vie 2019.pdf

19/03/2019

TROC PLANTES A Mouans-Sartoux le 14 avril 2019

Aucune description de photo disponible.

Hommage aux victimes de la Nouvelle Zélande-Mouans-Sartoux

deuil-nouvelle zelande-mouans-sartoux.jpgLa commune de Mouans-Sartoux s'associe pleinement au deuil de la population néo-zélandaise tragiquement frappée par un attentat terroriste qui a causé la mort de 50 personnes au sein de deux mosquées, le 15 mars à Christchurch.
Le mercredi 20 mars, le maire proposera au conseil municipal de rendre hommage aux victimes et d'exprimer sa solidarité avec le peuple de Nouvelle-Zélande.

Mieux-vivre ensemble à Grasse

bruits,chien,étendage,pigeons

Vivre en société, c'est penser aux autres et adopter des gestes simples qui rendent le quotidien de tous plus facile.

 

 

Voir ci-dessous un rappel de quelques règles d'un "mieux-vivre ensemble" :

mieux-vivre ensemble-Grasse.pdf