27/04/2022
Elargissement des conditions d'accès à l'aide humaine de la Prestation de compensation du handicap (PCH) aux personnes sourdaveugles ou en situation de handicap cognitif, mental ou psychique, à compter du 1er janvier 2023
Le décret publié le 20 avril 2022 au Journal officiel élargit les conditions d'accès à l'aide humaine de la Prestation de compensation du handicap (PCH) afin de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes sourdaveugles ou en situation de handicap cognitif, mental ou psychique. Il complète la liste des actes essentiels éligibles à l'aide humaine et intègre le « soutien à l'autonomie » comme nouvelle modalité pour répondre aux besoins d'assistance de ces personnes. Ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2023.
en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15...
15:52 Publié dans Actualité, Affaires Sociales | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
24/03/2022
Le pouvoir des préfets de département et de région de déroger à certaines normes est confirmé par le Conseil d'Etat
Le décret du 8 avril 2020, relatif au droit de dérogation reconnu au préfet, autorise les préfets de région et de département, ainsi que les représentants de l'Etat dans les collectivités d'outre-mer à déroger, dans certaines matières, aux "normes arrêtées par l'administration" pour prendre des décisions non règlementaires relevant de leur compétence. Saisi, par les associations de protection de l'environnement, le Conseil d’Etat a refusé, par une décision du 21 mars 2022, d'annuler le décret.
Ces dérogations ne peuvent être décidées ou accordées
- qu'afin d'alléger les démarches administratives, de réduire les délais de procédure ou de favoriser l'accès aux aides publiques.
- que dans des matières limitativement énumérées :
1° Subventions, concours financiers et dispositifs de soutien en faveur des acteurs économiques, des associations et des collectivités territoriales ;
2° Aménagement du territoire et politique de la ville ;
3° Environnement, agriculture et forêts ;
4° Construction, logement et urbanisme ;
5° Emploi et activité économique ;
6° Protection et mise en valeur du patrimoine culturel ;
7° Activités sportives, socio-éducatives et associatives ".
- dans le respect des normes juridiques supérieures, que si elles sont justifiées par un motif d'intérêt général, qu'elles ne portent pas atteinte aux intérêts de la défense ou à la sécurité des personnes et des biens, ni ne portent d'atteinte disproportionnée aux objectifs poursuivis par les dispositions auxquelles il est dérogé.
- que si et dans la mesure où des circonstances locales justifient qu'il soit dérogé aux normes applicables, sans permettre aux préfets, dans le ressort territorial de leur action, de traiter différemment des situations locales analogues.
17:28 Publié dans Actualité, Aménagement du territoire départemental | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Découpage des régions en zones administratives de surveillance de la qualité de l'air ambiant
Un arrêté du 9 mars 2022 (JO du 20) met à jour le découpage des régions en zones administratives de surveillance de la qualité de l’air ambiant (ZASQAA), en précisant leur superficie, leur population, ainsi que la liste des communes composant ces zones.
Les ZASQAA sont classées en trois catégories :
- les zones à risques « agglomération » (ZAG – 24 au total) comportant une agglomération de plus de 250 000 habitants (dont Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille-Aix, Montpellier, Metz, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse
- les zones à risques « hors agglomération » (ZAR – 29 au total) qui ne répondent pas aux critères précités et dans lesquelles les normes de qualité de l’air (fixées à l’article R. 221-1 du Code de l’Environnement) ne sont pas respectées ou risquent de ne pas l’être (dont Amiens, Belfort-Montbéliard, Besançon, Blois, Caen, Dijon, Le Havre, Pays de Savoie, Reims, Vallée de l’Arve, Vallée du Rhône, Vallée de la Tarentaise,…) ;
- la zone régionale (ZR) qui s’étend sur le reste du territoire de la région.
La liste des ZASQAA, ainsi que les populations et les superficies correspondantes, est établie à l’annexe I de l’arrêté du 9 mars 2022. La liste des communes incluses dans les ZAG et les ZAR est fournie à l’annexe II.
Dans chaque zone administrative de surveillance, l’AASQA (association agréée de surveillance de la qualité de l’air) assure la surveillance et la prévision de la qualité de l’air pour les polluants atmosphériques réglementés dont la surveillance est obligatoire en application des directives 2004/107/CE et 2008/50/CE
17:10 Publié dans Actualité, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : qualite de l'air, aasqa | Facebook | |
21/02/2022
Semaine internationale des droits des femmes du 8 au 13 mars 2022
Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes, de l’égalité entre les hommes et les femmes.
15:29 Publié dans Actualité, Mouans-Sartoux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie louise gourdon, droits des femmes | Facebook | |
15/01/2022
2022 Humains, courageux et solidaires
Pour la 2e année consécutive nous ne pouvons nous retrouver tous ensemble pour nous souhaiter la bonne année.
Alors nous nous retrouvons à nouveau sur les réseaux sociaux, et je vous parle depuis la médiathèque de Mouans-Sartoux
Nous voilà au seuil de l’année 2022 avec le grand espoir qu’elle voie la fin de la pandémie !
Mais il y a un côté positif dans les crises c’est qu’elles nous obligent à nous surpasser et à chercher des solutions, à inventer des voies nouvelles, à être courageux et solidaires.
Courageux et solidaires, nous l’avons été depuis maintenant 2 ans.
Nous nous sommes adaptés , nous avons changé nos habitudes, nous avons accepté les contraintes pour continuer à vivre ensemble, en famille, en société et au travail.
Ca n’a pas été facile,
Courageux et solidaires, nous devons l’être aussi car nous avons tous compris maintenant que le dérèglement climatique est bien présent et qu’il faut là aussi nous adapter et agir. La tempête Alex, les inondations et incendies récurrents, la montée des eaux sur le,littoral, la,fonte des glaciers nous font comprendre notre fragilité.
Agir et s’engager sont pour moi irremplaçables pour que les solutions se mettent en place plus vite : produire moins de CO2, cela veut dire consommer différemment, réfléchir à nos modes de vie et à leur influence sur le réchauffement: comment on se déplace, comme on s’alimente, comment on se chauffe. Moins consommer, moins gaspiller .
Nous sommes évidemment tous concernés. Comment pourrions- nous survivre avec 2 degrés de plus ? C’est impensable .
Nous devons agir à tous les niveaux, collectif et individuel.
C’est possible.
VOILA MES VŒUX POUR 20022
Je souhaite que nous abordions cette année avec la plus grande attention pour les personnes les plus fragiles, qui prennent les 2 crises de plein fouet, la crise sanitaire et la crise climatique.
Avec la plus grande reconnaissance pour toutes les personnes qui nous aident à traverser ces crises avec abnégation comme les soignants, les personnels des hôpitaux, les enseignants.
L’hôpital et l’école ont été secoués et vont bien au-delà de leurs limites pour assurer notre santé et la continuité de l’éducation.
De l’attention aussi pour les femmes victimes de violences : nous avons à développer l’éducation à l’égalité et au respect depuis le plus jeune âge. C’est une action en profondeur qui pourra être efficace.
Je souhaite enfin que nous soyons proches des personnes qui ont un handicap pour qu’elles puissent vivre normalement.
L’inclusion, c’est un mot abstrait, Mais il veut dire quelque chose de très fort : ça veut dire vivre dans la société comme tout le monde, sans être mis à l’écart.
Là aussi nous pouvons agir.
ÉDUQUER ÉMANCIPER
Mon travail d’enseignante et d’élue depuis de nombreuses années tient dans ces mots : éduquer, émanciper, donner les clés pour trouver sa propre liberté.
L’éducation et la culture sont des clés pour comprendre les autres et vivre avec eux.
C’est ce que nous faisons pleinement à Mouans Sartoux avec des équipes formidables, qui donnent de l’énergie et de la force à toute la population!
Le monde associatif est puissant pour cela, le bénévolat qui le fait vivre, les femmes et les hommes qui s’engagent de façon désintéressée.
Le monde des associations c’est une force populaire au sens propre
ÊTRE HUMAIN
Être humain, pour moi , c’est une façon de vivre avec les autres, avec respect et attention.
Le monde qui se profile ne va pas forcément dans le sens de l’humanisme.
Les idées sombres qui remontent du passé et qu’on croyait naïvement ne plus entendre, agitent une partie du monde politique aujourd’hui et construisent une nébuleuse de haine et de rejet de l’autre.
Je forme avec force le vœu que ces idées de non-humanité soient fermement rejetées.
Je cite souvent Albert Jacquard qui a dit à Mouans-Sartoux lors d’un festival du livre :
je suis les liens que je tisse avec les autres
Je forme avec force le vœu, ici et avec vous, que ce soit l’humanisme qui gagne, que nous soyons humains avant tout pour éclairer le monde qui vient !
C’est celui de nos enfants et de nos petits enfants.
Nous leur devons d’éclairer le monde!
10:45 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie louise gourdon, voeux 2022 | Facebook | |
17/12/2021
Budget 2022, des recettes en hausse de 14%, des dépenses sociales en hausse de 4 %
Vendredi 17 décembre, l'assemblée départementale a voté le budget 2022 du département qui s'élève à 1.6 milliard d'euro. Les recettes de droits de mutation sur les ventes immobilières sont prévues à un niveau record de 600M€..
De nombreux plans et schémas pluriannuels dont celui de l'enfance, de l'autonomie des personnes âgées et handicapées, de la pauvreté... ont également été présentés.
Marie-Louise GOURDON a plaidé pour la prise en compte de l’urgence climatique et l’urgence à renforcer les solidarités humaines Intervention BP2022 MLG.pdf
Elle a demandé la revalorisation de l'aide au repas de 1€ pour les boursiers à 1,20€ ou 1,30€. EIle n’a pas bougé depuis 2008 alors que le tarif repas est passé de 3€ à 3,35€.
Mathieu PANCIATICI a souhaité des éclaircissements dans le domaine de la politique de l'enfance et la gestion du dossier des mineurs non accompagnés (MNA) BP2022 Enfance Famille MNA.pdf
Les élus du groupe Environnement et Solidarité ont voté contre le rapport RSA au vu des 12 000 suspensions annuelles.
17:49 Publié dans Actualité, Affaires Sociales, SESSIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie louise gourdon, mathieu panciatici, budget du departement 06, mna | Facebook | |
15/11/2021
Débat d'orientation budgétaire 2022
Le Débat des Orientations Bugétaires (DOB) est un moment important de l'année budgétaire. Il ne donne pas lieu à un vote, il est seulement acté que le débat a bien eu lieu. Marie-Louise Gourdon et Mathieu Panciatici, élus du Groupe Environnement et Solidarité, ont porté leur vision de l'avenir s’appuie essentiellement sur l’urgence climatique et la nécessité de mettre en place immédiatement des actions fortes :
Nous avons aujourd’hui à tracer des voies pour l’avenir, des orientations budgétaires, et des projets.
Il nous semble opportun, d’avoir une vision à 7 ans puisque nous sommes au début d’un long mandat qui nous donnera du temps pour travailler et mettre en œuvre les projets départementaux.
Nous sommes à un tournant dans l’histoire de l’humanité.
Pour la première fois sans doute nous sommes face à une crise qui met en péril notre existence sur cette planète à moyen terme.
Le GIEC dit que « La vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L'humanité ne le peut pas. ».
Nos niveaux actuels d'adaptation sont insuffisants à répondre aux futurs risques climatiques prévient ce dernier qui tempère quand même ce pessimisme :
Mais Nous avons encore les cartes en main. Si nous prenons aujourd'hui des mesures fortes, nous pouvons freiner l'emballement. « Nous avons besoin d'une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement, plaide le rapport. Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation ».
Voir l'intervention complète : intervention ML Gourdon DOB 2022.pdf
17:17 Publié dans Actualité, Aménagement du territoire départemental, Budget, finances, SESSIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie louise gourdon, mathieu panciatici, dob cg06 | Facebook | |
13/11/2021
11 Novembre - Hommage à Emilienne Moreau, héroïne de 17 ans de la guerre de 14-18 et Résistante de la seconde guerre mondiale
Discours de Marie-Louise Gourdon lors de la cérémonie du 11 novembre à Mouans-Sartoux
Nous sommes 103 ans après l’armistice de la première guerre mondiale.
Je vous invite à rendre un double hommage aujourd’hui .
Rendre hommage aux poilus, qui sont morts par millions, au front, dans des conditions inhumaines et inimaginables, nos grands-pères, nos aïeux
Et à Rendre hommage aux femmes, celles qui y ont laissé leur vie, les femmes des poilus, et toutes les autres, qui ont assuré l’arrière, et permis à la France de vivre et de survivre pendant ces 4 années terribles, en attendant la paix, nos grands-mères, nos aïeules.
L’Histoire s’écrit en continu et l’on découvre encore des personnages et des événements méconnus.
Ainsi de véritables heroïnes, méconnues, qui méritent que nous leur rendions hommage pour que leurs exploits ne s’effacent pas définitivement.
À Mouans-Sartoux nous avons érigé une stèle, unique en France, au Monument aux morts pour rendre hommage aux femmes qui ont défendu la France et la Liberté, hommage ouvert à toutes les femmes du monde défendant la Liberté. Et c’est pour moi l’occasion de faire connaître ces femmes.
Voici l’histoire d’Emilienne Moreau, la « Jeanne d’Arc » du Pas-de-Calais, héroïne de 14-18 puis de la Résistance.
Redécouverte et racontée par un journaliste du journal Le monde, Luc Bronner, dans la série Nos oubliées, Les femmes oubliées de l’Histoire, que je reprends ici largement pour vous la raconter.
Qu’a t’elle fait?
En 1915, pendant la guerre, en Artois, son village Loos-en-Gouelle était occupé par les Allemands et les Anglais avaient décidé de le reprendre.
A l’âge de 17 ans, et toute seule, Emilienne Moreau sauva des centaines de soldats anglais pendant la bataille de Loos-en-Gouelle en courant courageusement à leur rencontre pour les prévenir qu’« une mitraille impitoyable les attendait car les troupes allemandes étaient massées derrière le village.
Elle transforma ensuite sa maison familiale en infirmerie de campagne. Dans la rue, les combats continuèrent.
Emilienne se souvient : « On court entre les maisons et ma connaissance parfaite des lieux nous permet de surprendre les Prussiens embusqués. Prise par une sorte de furie, moi aussi, je prends des grenades et je les lance par l’escalier de la cave. Des explosions sourdes retentissent. Puis c’est la fumée et le silence. J’ai tué des hommes. » D’autres Allemands font feu sur l’infirmerie. Elle prend un revolver posé sur un banc et tire. « Les deux ombres s’effondrent. Puis c’est le silence ».
La propagande militaire s’est immédiatement saisie des exploits de l’héroïne de 17 ans pendant la bataille de Loos.
Le général Douglas Haig, qui devint commandant en chef des armées britanniques, lui écrivit pour exprimer son « admiration très sincère » pour son « patriotisme » et son « courage dévoué ».
Pour avoir sauvé ses soldats, l’armée anglaise lui attribua la médaille militaire, la Croix rouge royale et elle fut nommée dans l’Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem.
Le général Foch la félicita à son tour et elle fut citée à l’ordre de l’armée. Quelques semaines plus tard, à Versailles, en novembre 1915, elle reçut la Croix de guerre.
Dans la douleur des défaites françaises, son histoire semblait pouvoir redonner confiance. « L’exemple de cette jeune héroïne, symbole vivant de l’alliance franco-britannique, tombait à pic pour raffermir le moral du pays alors que les offensives d’Artois et de Champagne avaient abouti à un bain de sang », souligne l’historien Jean-Marc Binot.
Ce n’était que le début de l’histoire d’Emilienne Moreau, 17 ans, héroïne de la première guerre mondiale.
Le début seulement car son destin a de quoi fasciner.
Car cette femme, devenue institutrice après l’armistice, fut aussi une héroïne de la seconde guerre mondiale. Au risque de sa vie, de celle de son mari, de ses enfants, elle fut résistante pendant cinq longues années.
Pour son courage et pour les actions entreprises, elle fut désignée compagnon de la Libération, l’hommage suprême de la Nation aux résistants, « cette chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire de France », selon les mots du général de Gaulle. Une reconnaissance hors norme, et plus encore pour une femme : parmi les 1 038 compagnons, six femmes seulement furent récompensées, dont quatre à titre posthume.
Emilienne Moreau fit « preuve d’un patriotisme et d’un courage exceptionnels au cours des deux guerres », indiquent ses camarades de l’Ordre de la Libération dans la note confidentielle présentée alors au général de Gaulle pour justifier son entrée dans l’Ordre.
Avec ces mots : « Emilienne Moreau fut l’incarnation de la résistance féminine française. »
En août 1945, à Béthune, le général de Gaulle lui remet la croix de la Libération et prononce la phrase rituelle : « Nous vous reconnaissons comme notre compagnon pour la Libération de la France dans l’honneur et par la victoire. »
Son histoire aurait pû, aurait dû la placer au Panthéon de notre mémoire collective. Avec les plus grands résistants. Il n’en fut rien. Sauf une plaque et l’école qui,porte son nom à Loos en Gouelle.
Merci à ce journaliste du Monde et à Wikipedia de nous avoir fait connaître son histoire.
C’est notre devoir de mémoire que de lui rendre hommage ici, au monument aux morts devant notre stèle dédiée aux femmes qui se sont battues pour la liberté et pour la France.
17:29 Publié dans Mouans-Sartoux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie louise gourdon, mathieu panciatici, emilienne moreau | Facebook | |