Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2012

21e siècle : Grasse n'a plus besoin d'un funiculaire

funiculaire,vinciguerra,grasse,funiculaire,vinciguerra,grasse

Il existe toutes sortes de Transports en Commun en Site Propre (TCSP). Certains funiculaires sont modernes, certes, encore faut-il que cet équipement soit utile là où on l'implante.

 

Dans le cas de Grasse, installer un funiculaire c’est promouvoir une vision passéiste de notre ville, s'appuyer sur une forme de nostalgie d'une époque révolue où ce genre d'équipement remplaçait utilement le cheval ou le mulet sur un terrain en forte pente et où un no man's land séparait la ville (où les gens habitaient effectivement) de sa gare.

 

La ville a évolué, les besoins des habitants sont différents.

 

Un TCSP très coûteux, en investissement comme en fonctionnement, doit avoir une  utilité avérée. C’est à dire diminuer les flux d’automobiles dans les déplacements quotidiens entre les quartiers urbanisés qui s'étendent d'Est en Ouest de Grasse et assurer la connexion vers le chapelet des communes voisines (Chateauneuf, Le Bar... Peymeinade, Le Tignet...)

 

Bref, sauf à avoir une vision isolationniste de Grasse nous n’avons pas besoin d’un funiculaire entre la gare et le Cours (et je passe sur les pylônes qu’il nécessite dans la cour du collège Carnot et dans le jardin des plantes, et sur les destructions et les expropriations dans le quartier de la gare...)  

 

Nous avons besoin d'un TCSP d'Est en Ouest, le long de l'ex emprise de la voie des Chemins de fers de Provence, dans une vision intercommunale. C’est un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui répond à ce besoin pas un funiculaire.

 

Jean-Raymond VINCIGUERRA

 

Calendrier des réformes - Président de la République /Foire de Châlons-en-Champagne

Hollande,rentrée 2012,calendrier réformes

Les premières conventions pour l'embauche de jeunes sans qualification qui sont massivement frappés par le chômage dans les quartiers ou dans des zones rurales éloignées de l'emploi, seront signées dès le début du mois d'octobre. Un volet « formation » sera prévu.

Le Contrat de génération présenté dans les jours qui viennent aux partenaires sociaux.

 

Formation professionnelle. J’entends que tous les acteurs soient désormais mobilisés sur cet objectif.

Croissance. Le chômage ne sera vaincu que si l'activité reprend, au G8 avec les pays les plus puissants de la planète, puis au Conseil européen du 29 juin dernier nos partenaires ont compris qu'ils devaient conjuguer des disciplines budgétaires, par ailleurs nécessaires, avec le financement de projets concrets sur nos territoires, 120 milliards d'euros ont été dégagés, pour l'Europe toute entière, j'ai demandé au gouvernement, avec les Régions, de proposer des projets de développement.

 

Lire la suite

23/08/2012

Sécurité : Réponse au delà des initiatives spectaculaires

Moulins,ZSP,Walls,La nouvelle politique de sécurité est tournée vers les territoires et ses habitants. Le Conseil des Ministres du 22 août a dressé la feuille de route du Gouvernement.

Les 15 Zones de Sécurité Prioritaires visent à répondre aux besoins de nos concitoyens au-delà des opérations coup de poing et des initiatives spectaculaires.  Elles ont été définies en fonction de critères objectifs de gravité par la Direction Générale de la Police et de la DG de la Gendarmerie : (circulaire) du 30 juillet 2012 : 6 en secteurs de sécurité publique, 3 à la Préfecture de police, 6 en zone gendarmerie ou mixte police/gendarmerie.

Le Maire de Nice devrait se réjouir que sa ville ne figure pas parmi les premiers territoires traités pour "actes de délinquance ou d’incivilités structurellement enracinés" : économie souterraine, trafics de stupéfiants et d’armes, violences, cambriolages...

En mars 2010, ne déclarait-il pas : "Dans un moment où il faut faire des économies...Plutôt que d'avoir 30 policiers qui coûtent 10 fois plus chers à la collectivité et au contribuable, là où une caméra peut faire le travail, pourquoi ne pas l'utiliser" ? 

Voir aussi : Sécurité Moulins-Nice-Matin 23-08-2012.pdf - Aujourd-hui-en France23-08-2012.pdf

 

 

13/08/2012

IBM-Lettre du groupe à A-Montebourg

IBM, la gaude,,concas,gourdon,vinciguerra,damiani,mottardComme annoncé par Marie-Louise GOURDON lors du rassemblement du 9 août Nice-matin10-08-2012-IBM.pdf , le Groupe vient de saisir Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif : A-MONTEBOURG-IBM-La Gaude-Sofia.pdf

 

09/08/2012

IBM La Gaude-Sophia - Soutien des Conseillers Généraux du Groupe

social, actualités, manif du 9 08 12

Représentant le Groupe, Marie-Louise GOURDON était présente ce matin à la manifestation pour soutenir salariés et syndicats et demander le maintien dans les Alpes-Maritimes des emplois et des missions d'IBM.

Voir le communiqué de soutien des Conseillers Généraux du Groupe Socialiste, Radical et Ecologiste des Alpes-Maritimes  IBM LA GAUDE -SOPHIA 8-aout-12.pdf

Articles du Monde Informatique 8-08-201210-08-2012

ibm la gaude sophia,gourdon,délocalisation,montebourg ibm la gaude sophia,gourdon,délocalisation,montebourg

06/08/2012

INFO 06 : Priorité à l’Education-septembre 2012

 

rentrée.jpgLe Gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour la rentrée scolaire :

+ 25%  pour l’allocation de rentrée scolaire,

  • 1 000 professeurs des écoles et 280 professeurs de collèges recrutés,
  • 500 assistants prévention, 75 conseillers principaux et des auxiliaires de vie pour les handicapés.

Au Conseil Général, il est urgent que l’UMP donne également la priorité à l’Education dont le budget est malheureusement passé de 81 M€ en 2009 à 62 M€ en 2012 (soit -23 %).

 Marc CONCAS

Président du Groupe Socialiste, Radical et Écologiste.

Conseil général des Alpes-Maritimes

http://groupe-socialiste-alpes-maritimes.blogspirit.com

 

 

 

 

 

 

 

03/08/2012

Recours gracieux du collectif Linge 2 du tramway de Nice

tramway nice ligne 2,concas,collectif ligne2Dans le cadre du projet d’extension du réseau du tramway de NICE, la Communauté Urbaine NICE COTE D’AZUR devenue METROPOLE NICE COTE D’AZUR depuis le 1er janvier 2012, entend réaliser une seconde ligne « ouest-est », qui comprend une partie aérienne à l’ouest, et une partie souterraine à l’est.

Les enquêtes publiques se sont déroulées entre le 12 Décembre 2011 et le 20 Janvier 2012 et le rapport et les conclusions de la Commission d’enquête publique ont été rendus le 15 Mars 2012. La Commission d’enquête publique a émis trois réserves et six recommandations sur l’utilité publique du projet ainsi que trois recommandations formulées sur ses emprises.

Par une délibération n° 18.15 du 13 Avril 2012, le conseil de la METROPOLE NICE COTE D’AZUR, a déclaré d’intérêt général le projet de réalisation de la ligne OUEST-EST du Tramway de Nice et des aménagements qui lui sont liés, et a décidé de lever les trois réserves formulées par la Commission d’enquête publique. C’est dans ce contexte que par arrêté en date du 15 Juin 2012, Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes a déclaré d’utilité publique le projet précité.

Par le présent recours gracieux, les requérants saisissent Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes, et sollicite l’abrogation de l’arrêté du 15 juin 2012, pour l’ensemble des motifs ci-après exposés.

Lire la suite

13/07/2012

Les dossiers et subventions de la commission permanente du 12 juillet

subventions juillet cg06, concas, vinciguerra,gourdon,damiani,mottard66 dossiers ont été présentés lors de cette dernière réunion avant les vacances.

Le groupe s'est abstenu sur 2 dossiers :

- la convention concernant l'enregistrement des images des caméras de vidéosurveillance du collège de Roquebilière

- sur TEAM Statuts TEAM cote d'azur-cp12-07-2012.pdf, les résultats de l'outil ne sont pas à la hauteur des attentes et du soutien financier apporté.

Les dossiers stucturants :

- La prolongation de 10 ans de la concession du port de Nice à la CCI en contrepartie de travaux lourds et de la non augmentation des tarifs. Marc Concas a demandé un complément d'informations sur ces travaux Concession port de Nice -CCIcp12-07-2012.pdf

- Déchets : L'adhésion du syndicat mixte UNIVALOM au SMED. Jean-Raymond Vinciguerra a précisé que le groupe soutenait le rapport car il allait dans le sens du regroupement de l'ensemble des acteurs du département syndicat mixte d'elimination des dechets cp12-07-2012.pdf

Les aides exceptionnelles :

Réparation suite aux inondations de 2011 : subventions reparation catastrophe naturelle cp 12-07-2012.pdf Jean-Raymond Vinciguerra a demandé que ces aides exceptionnelles interviennent en complément des aides classiques pour ne pas pénaliser les communes déjà sinistrées. Le Président Ciotti s'y est engagé.