Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2020

6 projets routiers pour le département

Lors de la Commission Permanente du Conseil Départemental du 06/11/2020, a été validée une convention de cofinancement d'une série de 11 projets routiers qui concernent la Région toute entière, d'un montant total de 420 Millions d'Euro.

6 de ces projets concernent les Alpes-Maritimes dont 2, la Métropole NCA.

La répartition des coûts n'a pas été négociée globalement, mais en fonction du coût estimé de chaque ouvrage.

Ci-dessous le tableau récapitulatif des projets et des financements. On notera un "reste à financer" de 100 Millions d'Euro,

Le souci est le suivant : Sauf le Car à Haut Niveau de Service (CHNS) d'Antibes-Villeneuve Loubet ; les choix "routiers" de cette convention sont essentiellement autoroutier (échangeurs, diffuseur...)

De l’argent public pour aménager les sorties et entrées de l’autoroute A8 ; mais pour les "points noirs" routiers départementaux  identifiés depuis novembre 2004, rien n'est prévu.

C'est ce qui a motivé l'intervention de Jean-Raymond Vinciguerra : des inscriptions au contrat de plan pour des aménagements autoroutiers et rien pour les "points noirs" répertoriés depuis des années et corrigés au long des budgets qui subissent de régulières baisses de dotation de l'Etat.

session plan routier 6-11-2020.jpg

DOB 2021 - DM1 2020 : Front commun des élus face aux crises et solidarité avec les vallées sinistrées

FT-EC-PG.jpeg

Dans le contexte extraordinairement difficile que traverse le Département, le groupe vote pour la décision modificative n°1 du Budget 2020 axée sur la lutte contre le Covid et les aides et investissements dont les habitants des vallées ont besoin.

 

Le front commun des élus départementaux face à cette crise sans précèdent est un signe fort de solidarité dont les habitants des vallées ont besoin.

 

JR.jpeg

Marie-Louise Gourdon et Jean-Raymond Vinciguerra s'y associent pleinement en soulignant la magnifique solidarité qui s’est manifestée, tant au niveau départemental, qu’au niveau national et qui s’est traduite par des dons, des aides en bénévoles et en matériel.

 

Intervention complète de Marie Louise Gourdon MLGourdon assemblee 6-11-2020.pdf

 

 

02/11/2020

Lutte contre les violences intrafamiliales durant le confinement : rappel du dispositif alerte pharmacie

Le dispositif « alerte-pharmacie »  permet aux victimes de violences intrafamiliales de pouvoir se signaler auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre. Pérennisé à la sortie du confinement, ce dispositif est activé auprès des 22 000 officines en France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer.

Chaque victime ou chaque proche de victime (familles, amis, voisins, collègues, etc.) peuvent dès lors alerter un pharmacien à tout moment. Afin de prendre en charge au plus vite les victimes, les forces de police et de gendarmerie ont reçu consigne du ministère de l’Intérieur d’intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies. Pour rappel, l’attestation de déplacement mise en place durant le confinement n’est pas nécessaire en cas de danger immédiat.

 

En cas d’urgence et de danger immédiat :

  • Appeler le 17
  • Utiliser le 114 par SMS

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :

➠ Le portail de signalement des violences sexuelles ou sexistes fonctionne 24/24 et 7/7, il permet d’entrer en relation par tchat avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé, depuis un mobile ou un ordinateur, de façon tout à fait anonyme, aux adresses suivantes :

www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr ; ou depuis le site service-public.fr.

➠ Il existe des associations nationales ou locales pouvant prendre en charge les personnes concernées. Elles sont référencées sur le site www.stop-violences-femmes.gouv.fr ;

➠ Le numéro d’appel 3919 violences femmes info est un numéro gratuit d’écoute et d’information anonyme (ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h pendant la période du confinement). Ce numéro n’est pas repérable sur les factures et les téléphones. Ce numéro pourrait utilement être repris sur les écrans vidéos ou sur les tickets de caisse

➠ Le numéro d’appel 119 « Allo enfance maltraitée » est un numéro gratuit d’écoute au service de l’enfance en danger. Ce numéro n’est également pas repérable sur les factures de téléphone

➠ Par SMS en recourant au 114. Les victimes de violences intrafamiliales peuvent, pendant la période de confinement, appeler les urgences par un mode de communication silencieux en recourant au 114, numéro d’urgence destiné aux personnes sourdes et malentendantes.

 

Communiqué complet du ministère : ici