Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2022

2022 Humains, courageux et solidaires

voeux.jpeg

 

Vidéo 

 

 

 

marie louise gourdon,voeux 2022Pour la 2e année consécutive nous ne pouvons nous retrouver tous ensemble pour nous souhaiter la bonne année.

Alors nous nous retrouvons à nouveau sur  les réseaux sociaux, et je vous parle depuis la médiathèque de Mouans-Sartoux

 

Nous voilà au seuil de l’année 2022 avec le grand espoir qu’elle voie la fin de la pandémie !

Mais il y a un côté positif dans les crises c’est qu’elles nous obligent à nous surpasser et à chercher des solutions, à inventer des voies nouvelles, à être courageux et solidaires.

 

Courageux et solidaires, nous l’avons été depuis maintenant 2 ans.

Nous nous sommes  adaptés , nous avons changé nos habitudes, nous avons accepté les contraintes pour continuer à vivre ensemble, en famille, en société et au travail.

Ca n’a pas été facile,

 

Courageux et solidaires, nous devons l’être aussi car  nous avons tous compris maintenant que le dérèglement climatique est bien présent et qu’il faut là aussi nous adapter et agir. La tempête Alex, les inondations et incendies récurrents, la montée des eaux sur le,littoral, la,fonte des glaciers nous font comprendre notre fragilité.

 

Agir et s’engager sont pour moi irremplaçables pour que les solutions se mettent en place plus vite : produire moins de CO2, cela veut dire consommer différemment, réfléchir à nos modes de vie et à leur influence sur le réchauffement: comment on se déplace, comme on s’alimente, comment on se chauffe. Moins consommer, moins gaspiller .

 

Nous sommes évidemment tous concernés. Comment pourrions- nous survivre avec 2 degrés de plus ? C’est impensable .

Nous devons agir à tous les niveaux, collectif et individuel.

C’est possible.

 

VOILA MES VŒUX POUR 20022

 

Je souhaite que nous abordions  cette année avec la plus grande attention pour les personnes les plus fragiles, qui prennent les 2 crises de plein fouet, la crise sanitaire et la crise climatique.

 

Avec  la plus grande reconnaissance pour toutes les personnes qui nous aident à traverser ces crises avec abnégation comme les soignants, les personnels des hôpitaux, les enseignants. 

 

L’hôpital et l’école ont été secoués et  vont bien au-delà de leurs limites  pour assurer notre santé et la continuité de l’éducation.

 

De l’attention aussi pour les femmes victimes de violences : nous avons à développer l’éducation à l’égalité et au respect  depuis le plus jeune âge.  C’est une action en profondeur qui pourra être efficace. 

 

Je souhaite enfin que nous soyons proches des personnes qui ont un handicap pour qu’elles puissent vivre normalement.

L’inclusion, c’est un mot abstrait,   Mais il veut dire quelque chose  de très fort :  ça veut dire vivre dans la société comme tout le monde, sans être mis à l’écart.

 

Là aussi nous pouvons agir.

 

 

ÉDUQUER ÉMANCIPER 

 

Mon travail d’enseignante et d’élue depuis de nombreuses années tient dans ces mots : éduquer, émanciper, donner les clés pour trouver sa propre liberté. 

L’éducation et la culture sont des clés pour comprendre les autres et vivre avec eux.

 

C’est ce que nous faisons pleinement à Mouans Sartoux avec des équipes formidables, qui donnent de l’énergie et de la force à toute la population!

 

Le monde associatif est puissant pour cela, le bénévolat qui le fait vivre, les femmes et les  hommes qui s’engagent de façon désintéressée.

Le monde des associations c’est une force populaire au sens propre 

 

ÊTRE HUMAIN 

 

Être humain, pour moi , c’est une façon de vivre avec les autres, avec respect et attention.

 

Le monde qui se profile ne va pas forcément dans le sens de l’humanisme.

Les idées sombres qui remontent du passé et qu’on croyait naïvement ne plus entendre,  agitent une partie du monde politique aujourd’hui et construisent une nébuleuse de haine et de rejet de l’autre. 

 

Je forme avec force le vœu que ces idées de non-humanité soient fermement rejetées. 

 

 

Je  cite souvent Albert Jacquard qui a dit à Mouans-Sartoux lors d’un festival du livre : 

je suis les liens que je tisse avec les autres 

 

Je forme avec force  le vœu, ici et avec vous, que ce soit l’humanisme qui gagne, que nous soyons humains avant tout pour éclairer le monde qui vient !

C’est celui de nos enfants et de nos petits enfants.

Nous leur devons d’éclairer le monde!

 

 

 

Marie-Louise GOURDON 
Commissaire du Festival du livre
Maire-adjointe de Mouans-Sartoux
Conseillère départementale des A.M.
Chevalière de la Légion d’honneur 
Chevalière des Arts et lettres
0686711070
lefestivaldulivre.fr
marielouisegourdon.com