Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2015

JOURNAL INFO 06 - Intempéries du 3 octobre 2015

Samedi 3 octobre, les violents orages et les pluies diluviennes qui se sont abattus sur notre département ont laissé un bilan considérable : 20 morts, des centaines de personnes sinistrées et des millions d’€ de dégâts.

Les habitants frappés ont pu constater avec fierté et soulagement l’efficacité des secours et le bon fonctionnement des services publics dans notre pays, notre région, notre département, nos communes : pompiers, gendarmes, policiers nationaux et municipaux, agents de Force 06 et des comités d’action communales, tout comme le dévouement des bénévoles d’associations comme la Croix Rouge ou des simples anonymes venus parfois de loin.

Le constat réalisé par le Président de la République venu dimanche 4 octobre a permis le classement en état de catastrophe naturelle pour 14 communes, dès mercredi 7.

Après cette étape essentielle marquant la solidarité nationale, le département, la région, les intercommunalités apportent leur aide aux communes et à leurs habitants. Les premières mesures ont été prises, le chemin de la réparation sera long.

Passé le temps de l’urgence et de l’émotion, cet élan de solidarité doit s’inscrire dans le temps et être l’occasion pour les décideurs et bâtisseurs locaux de réfléchir pour transformer et sécuriser l’avenir de ce territoire fragile soumis à de multiples risques.

 

Marie-Louise GOURDON – Jean-Raymond VINCIGUERRA

Conseillers départementaux des Alpes Maritimes

http://groupe-socialiste-alpes-maritimes.blogspirit.com

 

Écrire un commentaire